L'ensemble vocal La Cantilène de Fribourg a été fondé en 1976 sous l'impulsion d'Albert Jaquet.

Jean-Marie Kolly en a pris la direction durant une vingtaine d'années.

Sous la direction de Nicolas Fragnière ( directeur de 2000 à 2021), La Cantilène a obtenu différents prix dans des concours à l'étranger, ainsi que le prix de la meilleure interprétation d'une œuvre contemporaine lors du concours choral de Fribourg en 2011.

Son objectif principal est de communiquer son plaisir à interpréter de la musique de qualité, de la Renaissance aux démarches plus contemporaines, en collaboration avec plusieurs ensembles instrumentaux : en 2012 «Carmina Burana» de Carl Orff en compagnie du célèbre pianiste Lionel Monet, en 2013 le «Requiem» KV 626 de W.A. Mozart avec « Les chambristes » et en 2014 le «Gloria» de J. Rutter avec le « Opus 10 Brass Ensemble ».

L'Ensemble vocal La Cantilène a également collaboré avec l'Orchestre de Chambre Fribourgeois (OCF) avec lequel il a interprété  «Les sept dernières paroles du Christ en croix» de J. Haydn.

En 2016 La Cantilène participe au concours choral Canta al mar de Barcelone (ESP) et y reçoit un diplôme d'or, se classant deuxième de sa catégorie. Poursuivant sa lancée, l'ensemble vocal se classe au deuxième rang de la catégorie internationale  "Chœurs mixtes"  (mention très bien) lors du prestigieux concours choral international de Montreux en avril 2017.

Le chœur enregistre également plusieurs opus, dont un disque de chant de Noël et un disque mettant en évidence la musique sacrée contemporaine.

Actuellement il compte une trentaine de chanteurs et Jean-Luc Waeber assure la direction de l'ensemble depuis janvier 2022.